21 février 2019
LCO et Enbridge, partenaires dans la conservation d’énergie
Partager cet article
Le 21 février 2019 – La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) et Enbridge Gas Inc. vous invitent à se joindre à eux pour célébrer le succès d’un autre partenariat autour de deux projets : un projet qui contribue à réduire l’empreinte carbone de LCO et réduit ses dépenses en matière de services publics, et un autre projet qui récompense la conservation de gaz naturel.
Grâce à Enbridge, 1 200 thermostats intelligents destinés aux communautés de LCO permettront à LCO d’épargner environ 78 000 $ sur les coûts liés aux services publics pour l’ensemble de son parc de logements, et réduiront nos émissions de CO2 de 488 tonnes, ou l’équivalent des émissions de 94 véhicules par année. Ces thermostats ont été fournis dans le cadre du Programme de rénovation énergétique de l’habitat pour l’hiver d’Enbridge.
De plus, dans le cadre de son , Enbridge remettra à LCO un chèque de 400 000 $ pour sa baisse de consommation de gaz naturel en 2018. Cet incitatif découle de 20 projets de travaux d’immobilisations majeurs qui ont porté sur le remplacement d’équipement mécanique, comme les chaudières et les générateurs de ventilation tempérée, qui ont permis de réduire la consommation de gaz naturel de LCO.
QUAND : Le 22 février, de 10 h à 11 h
OÙ : Maison mobile de la Maison communautaire Morrison Gardens, située au 985-A promenade Morrison; stationnements pour visiteurs disponibles.
QUI : Les représentants d’ et de la Société de logement communautaire d’Ottawa accompagnés des dignitaires suivants :
- Le député provincial d’Ottawa-Ouest—Nepean, Jeremy Roberts
- Le maire Jim Watson
- Le PDG de LCO, Stéphane Giguère
- Natalie Armstrong, représentant d’Enbridge
- Mathieu Fleury, président de LCO, conseiller du quartier Rideau-Vanier
- Rick Chiarelli, conseiller du quartier Collège
SÉANCE PHOTO : Les représentants des médias sont les bienvenus à cet événement. Le meilleur moment pour prendre des photos sera entre 10 h et 10 h 30.
STATIONNEMENT : Des stationnements pour visiteurs sont disponibles au 1009, promenade Morrison, et au 2544, avenue Draper.
CITATIONS
Ceci est un excellent exemple d’un partenariat entre le secteur public et le secteur privé dans le but de conserver l’énergie et de créer des milieux de vie plus durables et efficaces à l’intention des familles qui dépendent de la Société de logement communautaire pour se loger.
– Jeremy A. Roberts, député provincial d’Ottawa-Ouest—NepeanLa Ville d’Ottawa applaudit le partenariat entre Enbridge et la Société de logement communautaire d’Ottawa. En plus de contribuer à la baisse des coûts des services publics et à la réduction des émissions de CO2 qui sont néfastes, et à la consommation de gaz naturel, ces programmes aident à protéger notre environnement, à bâtir des communautés durables et soucieuses de l’environnement et à réinvestir dans des projets écologiques.
– Jim Watson, maire, Ville d’OttawaDes programmes comme l’installation de thermostats intelligents ne se résument pas à une nouvelle technologie. Dans le cadre de ce programme, les locataires apprendront comment se servir de ces thermostats, ce qui les encouragera à adopter des pratiques durables et écoénergétiques. En plus des activités de conservation tournées vers ses locataires, LCO investit dans l’amélioration de ses immeubles. À titre d’exemple, en 2018, grâce aux travaux réalisés par l’entremise du Programme de modernisation des immeubles de logements sociaux (PMLIS), LCO a réduit sa consommation de gaz naturel de 450 000 m3 et ses émissions de CO2 de 844 tonnes ou l’équivalent de ce qu’une forêt de 675 acres retire de l’air en une année.
– Le PDG de LCO, Stéphane GiguèreCes projets ne sont qu’un exemple des avenues empruntées par LCO dans l’établissement de partenariats qui l’aident à bâtir des communautés meilleures et plus durables. LCO s’est dotée d’un solide Plan Eco2, et travaille avec des organisations comme Enbridge pour l’aider à atteindre ces objectifs.
– Mathieu Fleury, président de LCO et conseiller du quartierL’argent reçu du programme d’incitatifs d’Enbridge viendra appuyer le Fonds vert de LCO et aidera à mettre de l’avant des programmes de conservation d’énergie à l’échelle des communautés. C’est formidable de voir ces deux secteurs unir leurs efforts pour faire avancer de nouvelles initiatives à l’appui de communautés durables.
– Rick Chiarelli, conseiller municipal, quartier Collège
Faits saillants
- Les fonds d’encouragement reposaient sur 20 projets d’immobilisations remplaçant des chaudières et des groupes d’appoint d’air, dont 16 financés dans le cadre du programme d’amélioration du logement social
- Les travaux d’immobilisations ont été achevés dans 12 collectivités et seront bénéfiques à quelque 3 000 locataires
- 1 200 thermostats intelligents contribueront à réduire la facture des services publics de 78 000 $ pour l’ensemble du parc de logements de LCO
- Le remplacement des thermostats non programmables contribuera à réduire les émissions de CO2 de 488 tonnes ou l’équivalent de ce que génèrent annuellement 94 véhicules
- La production d’énergie solaire, les améliorations et les incitatifs ont généré des économies de 860 000 $ pour LCO en 2018
À propos d’Enbridge Gas Distribution
Enbridge Gas Distribution Inc., qui est active depuis 170 ans, est la plus importante entreprise de distribution de gaz naturel au Canada. L’entreprise est la propriété d’Enbridge Inc., un leader dans le transport et la livraison d’énergie basé au Canada, et qui est reconnue depuis les neuf dernières années comme l’une des 100 entreprises les plus durables au monde. Enbridge Gas Distribution distribue du gaz naturel à plus de deux millions de clients en Ontario.
À propos de LCO
La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) accueille dans près de 15 000 logements répartis dans plusieurs communautés de la ville d’Ottawa, plus de 32 000 locataires, incluant des aînés, des parents, des enfants, des couples, des personnes célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux. LCO est le plus important fournisseur de logements sociaux à Ottawa, ville dont il gère les deux tiers du parc de logements sociaux, et le deuxième en importance en Ontario. En 2019, LCO a pour la seconde année d’affilée été choisie pour figurer au palmarès des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. www.och-lco.ca | Twitter | LinkedIN | Facebook
Pour plus de renseignements, prière de contacter :
Jennifer McIntosh – Spécialiste des Communications et du Marketing – LCO – Tél. : 613 914-9953